Votre avocat actif en droit des assurances

 Assurance accident, maladie, invalidité, chômage

Dans le cadre du droit social, un risque se définit comme tout évènement (chômage) ou phénomène (maladie) entrainant la réduction des ressources d’un individu, ressources nécessaires à sa sécurité et à son confort. Les contrats d’assurance ont pour rôle de fournir les ressources manquantes, quand l’évènement ou le phénomène se produit réellement.

Dans ce sens, il est primordial pour l’individu de bien choisir les polices d’assurance qui conviennent à sa situation. A quel niveau intervient l’avocat en droit social dans ce système d’assurances ?

Se prémunir des risques avec les bons contrats d’assurance

Ce système prévoit des assurances obligatoires et complémentaires sur les différents aspects de la vie : voiture, santé, travail, habitation, responsabilité civile…  Le système social implique plusieurs parties prenantes avec lesquels vous, en tant que citoyen, vous devez interagir : assureurs ou courtiers, Administration publique (santé, population, fonction publique), établissements de santé. En plus de la complexité du système d’assurances, comptez aussi la multitude d’offres d’assurances pour les mêmes couvertures.

Vous y retrouvez-vous ? Comprenez – vous les clauses des contrats que vous signez ? Votre assureur affirme – t – il que le sinistre que vous avez subi n’est pas couvert par le contrat signé ? C’est à ce point que l’avocat en assurance et droit social intervient. L’étude de Christine Raptis analyse votre situation, vous oriente dans la gestion de vos assurances sociales, défend vos intérêts en cas de sinistre ou de contentieux. Si vous venez de vous installer dans la région de Vaud, n’hésitez pas à nous approcher concernant les prestations sociales spécifiques à notre canton.

Droit du travail : employé ou employeur ?

Tout naturellement, le cadre professionnel est évoqué quand il s’agit d’assurances sociales. En effet, il revient généralement à l’employeur de s’acquitter des assurances obligatoires pour ses salariés à l’instar de la couverture médicale, l’assurance invalidité, les cotisations à la prévoyance sociale. L’employeur fournit les ressources économiques nécessaires à la survie de l’individu. Une fois le contrat de travail signé, l’employé évolue dans une collectivité soumise à des règles éditées d’une part par l’entreprise elle – même, et d’autre part par le code du travail. Le contrat en lui – même peut devenir source de conflit.

Dans la position de l’employeur, les assurances concernent d’une part la sécurité sociale pour ses employés, mais aussi les assurances liées à directement ses activités comme l’assurance responsabilité civile d’exploitation, ou encore l’assurance décennale dans le secteur de la construction. Cependant, l’intervention de l’étude Raptis en droit du travail ne se limite pas aux assurances et leurs applications au sein de votre entreprise. Nous rédigeons des contrats de travail, suivons vos dossiers auprès des institutions sociales cantonales (ex : Office Vaudois de l’Assurance Maladie) et fédérales (ex : Office fédéral de la santé publique). Nous vous accompagnons dans les procédures judiciaires que vous engagez ou engagées à l’encontre de votre entreprise.

Que ce soit pour le citoyen ou pour la collectivité, notre étude d’avocat localisée à Morges est en mesure de répondre à vos attentes dans le domaine du droit des assurances sociales. Par ailleurs, les expériences hors du Barreau de Me Christine Raptis lui confère une large vision du monde juridique. Elle gérera harmonieusement vos dossiers de droit social et de droit des affaires.

Notre équipe 

Contact